750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passionnutrition

Recettes saines et gourmandes à tendance IG bas, infos nutrition

Manger sans gluten : pourquoi, comment ?

Depuis quelques années, un nouveau modèle alimentaire est de plus en plus rencontré : manger sans gluten.

gluten.jpg

Qu'est-ce que le gluten ?

Il s'agit d'une fraction protéique retrouvée dans certaines céréales (blé, seigle, orge et avoine). Lorqu'il est mélangé avec de l'eau, le gluten forme un réseau visqueux et élastique et permet ainsi de produire du pain de bonne qualité.

Quand doit-on éliminer le gluten de son alimentation ?

Dans le blé, le gluten est composé de deux protéines : la gliadine et la glutenine. Certains personnes développent une intolélance (qui est en réalité une forme d'allergie) appelée "maladie coeliaque" :il s'agit d'une perturbation d'ordre immunologique de la muqueuse intestinale face à la gliadine. Les villosités intestinales s'atrophient et l'absorption de tous les nutriments est perturbée. Les symptômes sont très variés : diarrhées chroniques, perte de poids, douleurs abdominales, mais aussi fatigue chronique et douleurs articulaires. En cas de maladie coeliaque avérée, il convient d'élminer complètement le gluten de son alimentation.

Allergie ou intolérance ?

Il existe également une autre forme d'intolérance au gluten, que j'appelerai sensibilité au gluten. De nombreuses personnes parlent de digestion dificile, de ballonnements, de troubles du transit intestinal, de fatigue chronique...liés à la consommation de gluten. Dans ce cas, il ne s'agit pas de maladie coeliaque, mais les symptômes ressentis peuvent vite devenir invalidants. La mode du "sans gluten" est lancée. Il est très difficile d'incriminer le gluten mais la meilleure solution pour savoir si le gluten est la cause de ces symptômes, c'est encore de suivre une alimentation dépourvue de gluten sur une période d'environ trois à quatre semaines. Si les symptômes disparaissent, vous avez probablement une certaine sensibilité au gluten (diagnostic à confirmer avec votre médecin).

Comment éliminer le gluten de son alimentation ?

Le gluten est très présent dans notre alimentation. L'éliminer complètement demande une grande attention. Il s'agit en premier lieu de supprimer le blé, le seigle, l'orge et l'avoine sous toutes leurs formes : pain, biscottes, pâtes, semoules, flocons, biscuits et gâteaux contenant de la farine de blé, seigle, d'orge ou d'avoine. On peut bien sûr remplacer ces aliments par des céréales ne contenant pas de gluten : le maïs, le riz, le sarrasin, le millet. Le quinoa et les pommes de terre ne contiennent pas non plus de gluten. On trouve dorénavant de nombreux produits alimentaires garantis sans gluten, vendus au rayon diététique ou biologique des magasins (biscottes, biscuits, pâtes...). 

Bien lire les étiquettes :

Le gluten est aussi très présent dans les préparations du commerce : ajouté comme liant, on le retrouve dans les soupes industrielles, les plats cuisinés en conserves ou surgelés...Il convient donc de bien lire les étiquettes, et particulièrement la liste des ingrédients. La mention "amidon" ou "farine" sans aucune spécification doit vous mettre en garde. Méfiez-vous également des sauces du commerce (mayonnaise, vinaigrettes...) qui peuvent contenir du gluten. D'une manière génarales, la cuisine "maison" est la meilleure garantie d'une alimentation 100 % sans gluten.

Etiquettes_11.jpg

Pour vous aider, une journée de menus sans gluten:

Petit déjeuner:

Thé vert à la menthe, petit suisse nature, galettes de riz à la confiture ou biscottes sans gluten beurrées ou crêpes faites maison avec de la farine de maïs. 

Déjeuner:

Salade de pommes de terre à la ciboulette, poulet rôti, courgettes sautées, comté, salade de fruits frais...et même : café, chocolat noir !

Dîner : 

Gaspacho de tomates (fait maison), filet de lieu noir au four, riz basmati, faisselle au miel, compote de pommes

 

Bon à savoir:

L'intolérance au gluten provoque une altération des villosités intestinales. Ces dommages de la paroi intestinale entraînent souvent une intolérance au lactose. Celle-ci disparaît généralement quelques temps après la mise en place d'une alimentation sans gluten.

 

Venez lire mon expérience de régime pauvre en gluten en cliquant ICI.

Vous voulez préparer du pain sans gluten ? Voici la recette très facile du pain sans gluten à Index glycémique bas (cliquez ICI)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je souffre d une intolérance au gluten depuis des annees .<br /> Le regime n est pas tres dur a suivre et de toute maniere on est obligé. ..<br /> De plus ce regime a de nombreux avantages ,je n ai aucune douleur articulaire, ni rhumatismes, des analyses top .et une alimation saine puisque il faut preparer tout soi meme pour etre sur ,donc pkus de plats industriels et autres
Répondre
C
l'absorption de tous les nutriments est perturbée. Les symptômes sont très variés : diarrhées chroniques, perte de poids, douleurs abdominales, mais aussi fatigue chronique et douleurs articulaires. En cas de maladie coeliaque avérée, il convient d'élminer complètement le gluten de son alimentation.
Répondre
S
difficile d'incriminer le gluten mais la meilleure solution pour savoir si le gluten est la cause de ces symptômes, c'est encore de suivre une alimentation dépourvue de gluten sur une période d'environ trois à quatre semaines. Si les symptômes disparaissent, vous avez probablement une certaine sensibilité au gluten
Répondre
B
La mode du &quot;sans gluten&quot; est lancée. Il est très difficile d'incriminer le gluten mais la meilleure solution pour savoir si le gluten est la cause de ces symptômes, c'est encore de suivre une alimentation dépourvue de gluten sur une période d'environ trois à quatre semaines. Si les symptômes disparaissent,
Répondre
G
Attention au chocolat même noir; si il n'y a pas de gluten DANS les formules des chocolatiers, les plaques de chocolat sont transportées en fabrication SUR des tapis poudrés de FARINE pour éviter qu'elles ne collent.<br /> Et voila pourquoi les chocolats sont contaminés par le gluten!<br /> J'ai recherché la cause de mes tourments systématiques APRÈS avoir mangé un morceau de chocolat et j'ai enfin trouvé du chocolat SANS GLUTEN avec lequel aucune réaction douloureuse.<br /> Il est à noter des chocolats (bio en général) indiquent qu'ils peuvent contenir des traces de gluten.
Répondre
A
Merci pour l'info Guy