750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passionnutrition

Recettes saines et gourmandes à tendance IG bas, infos nutrition

Les bienfaits des antioxydants pour la santé

Voilà un mot qui revient souvent en nutrition : antioxydant. Mais de quoi s'agit-il ? Et quels sont ses effets sur notre santé ?

antioxydant.jpg

 

Les antioxydants sont des substances présentes dans les aliments. Dans l’organisme, les antioxydants luttent contre les « radicaux libres » impliqués dans les phénomènes d’oxydation qui abîment les cellules de notre corps. Les bénéfices sont nombreux : diminution du risque de maladies cardiovasculaires et d'infarctus, abaissement du taux de LDL-cholestérol (le "mauvais" chocolestérol), prévention de l’apparition de certains cancers…et même lutte contre le vieillissement des cellules, notamment celles de la peau ou du cerveau !

La liste des antioxydants est longue : dans la seule famille des carotènes, on dénombre plus de 600 substances ! Pour résumer, retenez que les antioxydants sont regroupés en 5 groupes : les polyphénols, les carotènes, la vitamine E, la vitamine C et les oligoéléments (zinc et sélénium). 

Où trouve-t-on des antioxydants ?

Heureusement, les antioxydants sont présents dans de très nombreux aliments. Les fruits et les légumes en regorgent alors remplissez le bas de votre réfrigérateur de produits de saison ! On en trouve également dans le vin rouge, dans le thé, mais aussi dans les viandes et les poissons...Voilà une nouvelle raison de diversifier votre alimentation et de manger équilibré.

Voici quelques astuces pour augmenter vtre consommation d'antioxydants :

►Consommez des légumes à chaque repas, sous la forme que vous souhaitez : soupes, jus, crudités ou légumes cuits. Profitez des légumes de saison qui regorgent de vitamines et de minéraux à maturité et misez la carte de la diversité.

►Si vous aimez les légumes frais, ne les stockez pas trop longtemps (la vitamine C se détruit rapidement) et évitez la cuisson à l’eau (qui détruit également la vitamine C).

►Variez les fruits, privilégiez toujours les fruits de saison, issus de l'agriculture biologique et mûrs à point. Consommez-les, si possible, avec leur peau.

►Préférez le thé vert au thé noir : il est bien plus riche en catéchines.

►Préférez le chocolat noir à 70 % de cacao aux chocolats au lait ou fantaisie : vous profiterez de ses effets antioxydants et du plaisir que sa consommation procure !

Variez les viandes (rouge et blanche), les poissons et les oeufs. Pensez également à consommer des crustacés et des coquillages, riches en zinc et en sélénium.

► Préférez le vin rouge, riche en antioxydants, aux vins rosés ou blancs.

►Consommez régulièrement des fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le problème pour la majorité des gens est que le style d'alimentation moderne ne permet pas d'obtenir une dose quotidienne suffisante en anti oxydant.<br /> La solution consiste à se tourner donc vers les compléments alimentaires.<br /> Le cycloastragenol est un des meilleurs anti-oxydant que l'on peut se procurer sous forme de complément alimentaire
Répondre
A
<br /> Je trouve un maximum de produits anti-oxydants (curcuma,<br /> fruits secs..) chez Il était une noix, c'est une épicerie Bio en ligne. Il y a un grand choix de produits qui sont vendus dans plusieurs tailles.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour l'info Aude, je ne connaissais pas ce site qui a l'air très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />