750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passionnutrition

Recettes saines et gourmandes à tendance IG bas, infos nutrition

Pancakes IG bas sans lactose, pauvres en sucres et en graisses

Je voulais faire des pancakes depuis longtemps mais je n'avais pas de poêle à pancakes ni de moule spécial que l'on dépose dans la poêle...Finalement, je n'ai rien acheté, je me suis dit que mes pancakes ne seraient pas parfaitement ronds et c'est pas graaaave !!

Je ne regrette rien car mes pancakes étaient très réussis, juste cuits dans une poêle classique (antiadhésive quand même, hein !).

Côté ingrédients, j'ai utilisé ma farine chouchou du moment : la farine de petit épeautre intégrale (IG bas, pauvre en gluten et riche en fibres, minéraux et composés antioxydants) et son léger goût de noisette ravit à chaque fois mes papilles.

J'y ai ajouté un peu de son d'avoine, de poudre d'amandes, des oeufs, du yaourt au soja (fait maison, avec lait de soja vanille sucré au sirop d'agave), du bicarbonate de sodium (qui remplace la levure chimique)...que des bonnes choses très saines !

Voici la recette :

Pancakes sans lactose IG bas

Pour 12 à 14 pancakes

10 minutes de préparation

2 heures de repos

35 à 40 minutes de cuisson

 

Matériel : un mixeur

Difficulté : facile

Ingrédients

100 g de farine intégrale de petit épeautre

25 g de poudre d’amandes

25 g de son d’avoine

2 œufs

250 g de yaourt au soja (j’ai utilisé du yaourt au soja vanille fait maison)

20 g de sucre de coco

1 cuil. à soupe d’huile végétale neutre

½ cuil. à café de bicarbonate de sodium

2 pincées de sel

Mixez le son d’avoine. Mélangez la farine avec la poudre d’amandes et le son d’avoine. Ajoutez les œufs, le sucre de coco, le bicarbonate, le sel et mélangez. Ajoutez ensuite les yaourts au soja progressivement en mélangeant bien pour éviter la formation des grumeaux.

Prenez une poêle antiadhésive, graissez-la avec un pinceau et ajoutez un peu de préparation quand la poêle est chaude. Laissez prendre jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent. Retournez alors la pancake et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que ce soit doré.

Pour le topping, j'ai mélangé de la ricotta avec du yaourt de brebis et un peu de miel d'acacia et j'ai décoré avec des framboises (elles sont surgelées, ce n'est pas la saison...) et des éclats de pistache. Si vous évitez le lactose, vous pouvez remplacer la ricotta et le yaourt de brebis par de la crème de coco mélangé avec un peu de yaourt au soja.

Un repas équilibré et léger :

Soupe de légumes variés

Omelette aux champignons

Salade de jeunes pousses au comté et aux noix + 1 fine tranche de pain intégral

1 pancake aux framboises

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article