750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passionnutrition

Recettes saines et gourmandes à tendance IG bas, infos nutrition

Mes galettes végétales curry spiruline

Connaissez-vous la spiruline ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à découvrir un précédent article en cliquant ICI et à visiter le site internet de Jean-Bernard Simian, producteur de spiruline artisanale à Carqueiranne (Var) en cliquant ICI.


La spiruline, c'est d'abord un aliment, c'est pourquoi j'ai cherché à l'intégrer dans l'alimentation comme telle, et non comme complément alimentaire à avaler sous forme de comprimé tous les matins. 

Certains l'intègrent dans un yaourt, d'autres dans un jus de fruits. J'ai cherché d'autres recettes originales qui permettent de consommer la spiruline et j'ai pensé aux galettes végétales. Riche en protéines, en fer et en vitamine B12, la spiruline est idéale pour les végétariens ! Voici donc une recette toute simple et pourtant délicieuse, qui plaira à toute la famille :

Image.jpg

 

La première galette (à gauche sur la photo) est au curry et à la spiruline. Pour varier les goûts, j'ai également testé une galette végétale à la feta et à la ciboulette (à droite sur la photo) et une galette plus simple (curry) pour pouvoir comparer.

Ingrédients pour 4 petites galettes (2 personnes) :

60 g de flocons de quinoa bio

125 ml de lait

1 gros oeuf (ou 2 petits)

2 c. à s. de graines de sésame grillées à sec

1/2 oignon blanc

1 c. à c. de curry (ou ciboulette)

10 g de spiruline (2 c. à c.)

Sel et poivre

Pelez et hachez finement l’oignon. Versez le lait sur les flocons de quinoa et ajoutez l’oignon haché, les œufs, les graines de sésame et le curry. Salez et poivrez puis laissez reposer la préparation pendant une heure au réfrigérateur.

Prenez une grande poêle antiadhésive et huilez légèrement. Intégrez la spiruline à la préparation et mélangez. Déposez dans la poêle la préparation en quatre petits tas et aplatissez avec une spatule en bois. Laissez prendre à feu doux pendant 6 à 7 minutes. Retournez délicatement les galettes et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.

Variante : remplacez la spiruline par 50 g de feta et le curry par de la ciboulette et procédez de la même façon.

 

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La spiruline est vraiment un complément alimentaire à mettre à part... malheureusement comme on ne peut pas tout avoir il faut le reconnaitre elle à un goût pas super top.<br /> Arriver à la rendre savoureuse est un défi que je n'aurais pas pensé possible à réaliser. Chapeau bas !
Répondre
A
merci Benjamin !
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai lu qu'il ne fallait pas cuire la spiruline au risque de perdre ses bienfaits (site de spiruline de provence) donc ...cuisson ou pas ??<br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse,<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> fabienne <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Fabienne,<br /> <br /> <br /> Effectivement, c'est mieux de consommer la spiruline crue pour profiter de tous ses bienfaits. J'ai quand même voulu proposer cette recette car çà change des smoothies à la spiruline.<br /> Personnelllement, je fais cette recette régulièrement mais je mets toujours les galettes à cuire à feu doux pour ne pas "agresser" la spiruline.<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Marie-Laure<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca a l'air bien bon. Je faisais la même chose avec des flocons d'avoine et j'appelais ça des croquettes. Mais comme je vois que l'avoine contient du gluten et qu'il faut que j'évite le lait voilà<br /> la recette idéale pour remplacer mes anciennes croquettes d'avoine....<br /> <br /> <br /> J'ai perdu 2.6kg depuis 3 semaines en supprimant le lait, le pain, le café au lait... je ne sucre et ne resale pas... je ne cuisine pas gras sauf avec de l'huile d'olive après cuisson. J'ai<br /> encore 10 kg à perdre... ou tout du moins j'aimerais bien y arriver! Si j'en perds déjà 5 ce serait bien... J'ai dégusté les cracottes aux châtaignes  ce matin pour la première fois. C'est<br /> vrai que c'est bon et je sens tout de suite la différence (pas de douleurs, ni de gaz)<br /> <br /> <br /> En répondant au questionnaire de Marion Kaplan dans son livre "sans gluen ni laitages" sur 33 j'en ai 18 positives...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que le gluten est dur à digérer ! Ces galettes aux flocons de quinoa sont délicieuses (j'ai une préférence pour celles à la ciboulette et à la feta)et remplacent agréablement la<br /> viande dans un repas.<br /> <br /> <br /> <br />