750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passionnutrition

Recettes saines et gourmandes à tendance IG bas, infos nutrition

Index glycémique des aliments

Qu’est-ce que l’Index Glycémique ?

index-glycemique.jpg

Il s’agit de la capacité d’un aliment donné à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) après sa consommation, par rapport à un aliment de référence : le glucose.

Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus l’aliment concerné a la capacité à élever la glycémie. Il s’ensuit dans l’organisme une sécrétion d’insuline, une hormone qui permet de capter les sucres dans le sang pour les distribuer aux cellules. La sécrétion d’insuline est impliquée dans le processus de mise en réserve des graisses dans le tissu adipeux et donc dans celui de la prise de poids !

Une sécrétion importante d’insuline entraîne le déclenchement de la sensation de faim : éviter les pics de sécrétions d’insuline est donc particulièrement intéressant dans le cadre d’un régime amaigrissant pour éviter les fringales, tout comme pour les personnes souffrant de diabète.

 

Classement des aliments en fonction de leur Index Glycémique :

 

Index glycémique

Aliments

100

Glucose

85 à 95

Riz cuisson rapide, frites

80 à 85

Pain de mie blanc

Corn flakes, pop-corn, riz soufflé, riz blanc

Pommes de terre au four, purée de pomme de terre 

75

Pastèque, potiron, pain baguette

70 

Céréales du petit-déjeuner

Biscottes ordinaires, pain de mie, chips

Dattes 

65

Raisins secs, banane bien mûre, confitures

Betteraves cuites, pain au chocolat

Semoule de couscous

60

Riz de Camargue, flocons d'avoine

Muesli croustillant au chocolat

55

Pâtes ordinaires, cuisson classique

Muesli floconneux sans sucre

Biscuits sablés, madeleines, miel

Jus de fruits « sans sucre ajouté »

50

Blé type Ebly, Pâtes complètes 

Carottes cuites, mangue

45

Pâtes cuites al dente, riz basmati complet

Petits pois en conserve

Jus de fruits 100 % fruits, ananas

Banane encore verte

40

Pain de seigle complet, pain intégral

Crème glacée vanille

Figues sèches, abricots secs

30 à 35

 

Quinoa, haricots rouges et blancs, pois chiches

Carottes crues

Pomme, poire, prunes, orange

Lait et laitages nature (yaourt, fromage blanc, petit suisse, faisselle)

 Vermicelles de soja

22 à 25

Flageolets, lentilles, orge mondée

Chocolat noir (au-delà de 70 % de cacao)

Pamplemousse, citron

20

Fructose

15

Soja, cacahuètes, amandes, noix, noisettes

< 15

Autres légumes verts, avocat

IG > 70 : Index Glycémique élevé

55 < IG < 70 : Index Glycémique moyen

IG < 55 : Index Glycémique faible

 

Envie d'en savoir plus sur l'IG ? De l'utiliser pour perdre du poids, améliorer vos performances sportives ou gagner en vitalité ? Consultez mon livre "L'index glycémique", aux éditions Jouvence.

 

Les variations et limites de l’Index Glycémique :

L’index Glycémique des aliments varie en fonction de plusieurs paramètres : le mode de préparation et de cuisson (cuisson à l’eau, friture…), le degré de cuisson (bien cuit, mi-cuit ou cru), la quantité de matière grasse, l’état physique (le jus de pomme et la pomme n’ont pas le même Index Glycémique)…

La notion d’Index Glycémique doit s’appliquer à un repas complet car, dans l’estomac, tous les aliments se mélangent pour former un Index Glycémique global, qui varie en fonction de la présence de fibres (fruits et légumes, céréales complètes), de protéines (viande, poisson, produits laitiers…) et de matière grasse (beurre, huile, fromage …).

 

Mon conseil :

Privilégiez les aliments à IG < 55 et associez toujours un aliment à IG élevé (>70) à un aliment à IG très faible (< 35) afin d'obtenir une charge glycémique moyenne et éviter ainsi les pics d'insuline qui deviennent néfastes pour la santé lorsqu'ils sont répétés sur le long terme.

Et n'oubliez pas que la variété est la source de l'équilibre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour <br /> <br /> J'ai lu et relu attentivement votre livre sur l'index glycémique<br /> <br /> Il est très instructif et contient beaucoup de conseils très pratiques que je vais mettre en place <br /> <br /> Une question : Combien de cuillères à café ou à soupe d'huile à consommer par repas?<br /> <br /> Merci<br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour, privilégiez les graisses d'assaisonnement (huiles de noix, colza, olive) : 1 cuillerée à soupe par repas (pour les salades ou sur les légumes cuits...) et essayez de cuire avec le moins de matières grasses possibles viandes et poissons (au four, cuiseur vapeur, plancha...). Il faut garder le bon sens : les huiles sont indispensables à l'équilibre nutritionnel mais elles contiennent 100 % de graisses, donc ne pas en abuser...<br /> Cordialement<br /> ML André
B
J ai acheté votre dernier livre sur l'index glycémique et suis dans l'attente de le recevoir<br /> <br /> Je suis prédiabétique et le plus difficile pour moi est de composer des menus équilibrés<br /> aux recettes simples et assez vite cuisinés...<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Bernard
Répondre
M
Bonjour Bernard,<br /> J'espère que vous y trouverez ce que vous recherchez ! Il y a des menus et des astuces simples pour réduire l'IG des repas, vous me direz ce que vous en pensez !<br /> Cordialement<br /> Marie-Laure André