750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passionnutrition

Recettes saines et gourmandes à tendance IG bas, infos nutrition

Coconut bread cake (IG bas, pauvre en gluten, sans lactose)

En ce moment, je suis dans le "bread cake" (mi-gâteau, mi-pain) pauvre en graisses et en sucres. Idéal pour le petit déjeuner ou en collation, mon coconut bread cake est aussi pauvre en glucides (environ 180 g de glucides pour le cake entier, soit 12 g par portion si vous en faites 15 tranches !), à index glycémique bas et très rassasiant.

Ce gâteau est pauvre en gluten car j'utilise de la farine de coco et de la poudre d'amande. La farine d'épeautre contient du gluten mais je n'en mets que 75 grammes, elle peut être remplacée par une autre farine sans gluten pour les intolérants. Et il ne contient pas de lactose...

Les graisses sont apportées par la poudre d'amandes, la noix de coco et le lait de coco (graisses végétales uniquement). Même si la coco est riche en graisses saturées, celles-ci ne sont pas "nocives" pour le coeur et ses vaisseaux comme peuvent l'être les graisses des viandes et des charcuteries (consommées en excès).

J'adore ce mi-cake, mi-flan, que je consomme le matin, au petit-déjeuner, je suis calée pour toute la matinée (de 6H15 à 13H !)

La farine de coco est une farine très riche en fibres (45 %) et elle absorbe beaucoup de liquide. N'en mettez pas plus dans votre bread-cake ou vous risquez de vous retrouvez avec un "estouffe-gari" comme on dit chez moi !

Il n'y a plus qu'à le tester :-)

Les ingrédients pour 1 grand bread cake :

4 gros oeufs ou 5 moyens

75 g de farine de coco (pas plus car la farine de coco absorbe beaucoup de liquide)

75 g de poudre d'amandes

75 g de farine d'épeautre intégrale (T150) ou une autre farine IG bas

75 g de noix de coco râpée (+ pour le décor)

150 g de compote de pommes sans sucre ajouté

330 g de lait de coco

75 g de sirop d'agave ou de miel d'acacia (IG bas)

1/2 c. à c. de sel

1 cuil. à café de bicarbonate de sodium 

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez les aliments secs (farines, poudre d'amandes, noix de coco, sel et bicarbonate). Ajoutez les oeufs, le miel ou le sirop d'agave et la compote puis intégrez le lait de coco progressivement (je l'ai fait un peu chauffer au four à micro-ondes).

Mélangez bien et versez la préparation dans un moule à cake. Personnellement, je tapisse toujours le moule avec du papier cuisson, même s'il est antiadhésif, le démoulage se fait en un clin d'oeil). Faites cuire le cake pendant 45 minutes (il doit avoir un peu gonflé et avoir une jolie couleur dorée). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Saupoudrez de noix de coco pour la déco. Coupez en tranches et consommez-le nature (petit déjeuner ou collation) ou avec un peu de coulis de framboises fait maison si vous le mangez en dessert (avec sucre à IG bas).

Le cake se congèle très bien en tranches.

Vous avez vu, il n'en restait plus qu'un quignon quand j'ai pris les photos ! Tout le monde s'est servi très vite, j'ai du subtiliser ce qui restait du cake avant qu'il soit complètement englouti :-) 

Un petit déjeuner équilibré :

Café noir ou thé vert

2 fines tranches de bread-cake à la noix de coco

(Et c'est tout, vous serez bien calé(e) !

 

Déjeuner ou dîner équilibré :

Taboulé de quinoa (quinoa, concombre, tomate, oignon blanc, avocat, feta...)

Poulet rôti

Haricots verts persillés

1 tranche de bread-cake à la noix de coco + 2 cuil. à soupe de coulis de framboise fait maison (avec sucre IG bas)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je me lance dès la semaine prochaine!!! Merci ☺
Répondre
M
Très bonne résolution 2017 :-)
S
La farine de coco est elle indispebsable ?
Répondre
M
Ce ne sera pas la même chose si on la remplace...Après, tout est possible :-)
S
Il me fait bien envie ce cake :) <br /> Joyeuses fetes
Répondre
M
Oui, il est vraiment très bon :-) C'est devenu une recette fétiche chez moi !
D
Humm, suis bien tentée par ce coconut bread cake, il me fait des signes :)
Répondre
A
Il manquait un peu de goût...Je n'ai mis que 30 g de miel, donc peut-être avec un peu plus de miel (ou autre sucre IG bas)